Association Réunionnaise de Prévention des risques liés à la Sexualité

11 Bis Rue Saint-Jacques / Saint-Denis / 97400

0262 21 88 77 (Accueil du Public)  - 0262 53 94 34 (local administratif)

prevention@arps-info.com

administration@arps-info.com

L’ARPS est ouverte à toute personne souhaitant soutenir la lutte contre les risques liés à la sexualité ou y participer activement. Ses actions sont vivantes grâce à ses salariés et ses bénévoles qui travaillent ensemble de manière étroite.

Pôle Prévention des Grossesses précoces non-désirées

En 2008 la préfecture a mis en place  un plan régional  de « prévention des grossesses précoces et des IVG chez les mineures ainsi qu'un  accompagnement des mineures enceintes à la Réunion ». Ce plan comprenait la mise en place d'actions de prévention en milieu scolaire et extrascolaire, des actions visant a faciliter l'accès à la contraception et la mise en place d'un accompagnement sociale et éducatif des jeunes filles.Dans ce context l’ARPS a été solicité pour la mise en place d'une action pilote en action scolaire et péri-scolaire. L'ARPS a développé un pôle de prévention des Grossesses Précoces non désirées composé de  6 adultes relais, affectés  chacun à un collège, un lycèe et aux quartiers à proximité de ces établissements. Chaque animateur est chargé d'y mettre en place des actions d'éducation à la vie affective et sexuelle, des actions sur la parentalité et des actions de prévention des grossesses précoces non désirées.

Pôle Sexualités

Le pôle sexualité met en place des actions de prévention de proximité en direction de populations spécifiques telles que les personnes qui si prostituent, les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes, les personnes incarcérées, les personnes en situation de précarité, les personnes en situation de handicap et les étudiants. Ces actions se déroulent selon les méthodes de l'Education Populaire.

Les Bénévoles

L’ARPS fonctionne aussi grâce a des  bénévoles qui sont très impliqués. Nos bénévoles participent aux différentes actions de terrain. Certains participent à la gestion quotidienne de l'association. Il suffit d’adhérer à l’association et d’avoir un peu de disponibilité et beaucoup de motivation. A chacun d’apporter ses talents, son dynamisme et sa bonne humeur.

Les bénévoles sont accompagnés et suivent une formation pour leur permettre d’intervenir sur le terrain de façon efficace.

Bien entendu vous pouvez aussi soutenir notre association sans participer aux actions. Ce soutien moral et financier est vital pour l'ARPS.

​​

*Télécharger le document, remplissez-le et imprimez-le, puis nous le renvoyer au:

ARPS, 11 Bis Rue Saint-Jacques, 97400, Saint-Denis.

Nos partenaires dans l'action

Les missions locales

Saint Denis

Saint André

Saint Benoit

|           Le port

|           La Possession

|           Saint Paul

Le C A P ( club d’animation Prévention de Saint Denis )

34 rue de la Chapelle Moufia les hauts

97490 Sainte Clotilde

Le C R O U S Réunion  (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires)

20 rue Hippolyte Foucque,

97490 Saint-Denis

La FEDEP  ( Fédération dionysienne d'éducation populaire )

1 rue Jules Auber

97400 Saint  Denis

L’ I R E P S - Réunion

20 Rue du Maréchal Galliéni, 97420 Le Port

Association Reseau Ote

Grande Fontaine 7 Bis chemin Pavé, Bellemene 97460 SAINT PAUL

Le C R I P S ( Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida )

14 rue Maublanc

75015 Paris

L' E N I P S E  ( ex S N E G )

43 rue Amelot
75011 Paris