top of page

Une page d'information en direction des personnes qui se prostituent 

Association Réunionnaise

pour la Prévention des risques

liés à la Sexualité et aux harcèlements

ARPSH-LOGO-COULEUR.png

Nous accueillons toute personne en situation de prostitution qui souhaite du matériel de prévention, des informations et nous proposons si besoin des entretiens personnalisés ainsi qu'un accompagnement social

ACCUEIL

Horaires d'ouverture :

 

Du Lundi au Vendredi:

   De  11h00 à 18h00 

En journée

continue

 

Des salariés qui sont sur les actions de terrain hebdomadaires ont aussi des permanences d'accueil  le

Lundi 

PERMANENCES

PERMANENCE CeGIDD:

l’ARPSH propose une permanence en partenariat avec le CeGIDD nord/est le 3ème lundi du mois.

Ouvert de 19h à 23h cet espace convivial permet d'échanger sur des thématiques diverses en présence de médecins, gynéco.

DÉPISTAGE

INFORMATION ET ACCÈS AU DÉPISTAGE:

 

TROD (Dépistage du VIH-Sida ou de l'hépatite C et B) : Dépistage rapide proposé  au  local d'accueil et lors des sorties de terrain.

 

Une question, un doute : l'ARPSH est là pour vous répondre !

MATÉRIEL DE PRÉVENTION

A votre disposition : préservatifs masculins, gel lubrifiant en dosette et/ou tube

FACEBOOK

Retrouvez nous sur Facebook : Actus, infos... ici

SORTIE DE TERRAIN

Une équipe de terrain présente sur les lieux habituels de Saint-Denis le vendredi soir.

Ancre 1

Actualité

Parcours de sortie de prostitution et d'insertion professionnelle

Depuis fin 2020 l'ARPSH bénéficie de l'agrément PSP par la Préfecture dans le cadre de la circulaire de 2016.

L'ARPSH propose de vous soutenir dans une démarche de sortie de prostitution par un accompagnement social et dans une démarche d'insertion pérenne avec l'aide de tous nos partenaires.

Ancre 2

Information sur la loi

12 Apr 2016

Parution de la loi au Journal Officiel

Cette proposition de loi a été déposée à l'Assemblée nationale le 10 octobre 2013 par les membres du groupe socialiste, républicain et citoyen et apparentés.

Elle vise à "faire prendre conscience que la prostitution est dans l'immense majorité des cas une violence à l'égard de personnes démunies et une exploitation des plus faibles par des proxénètes, qu'ils agissent de manière individuelle ou dans des réseaux réalisant des profits très élevés, la traite se cumulant souvent avec d'autres trafics". Elle s'inscrit dans le cadre de la politique de lutte contre les violences faites aux femmes et d'égalité entre les femmes et les hommes.

S'appuyant notamment sur un travail parlementaire conséquent (…), le texte comporte 4 chapitres.

Le chapitre I (article 1) est relatif aux moyens d'enquête et de poursuite des auteurs de la traite des êtres humains et de proxénétisme.

  • L'article 1 vise ainsi à renforcer la lutte contre les réseaux qui utilisent Internet pour organiser leur activité, en proposant, d'une part, que les fournisseurs d'accès Internet (FAI) et les hébergeurs de sites Internet concourent à la lutte contre la diffusion des infractions de traite des êtres humains, de proxénétisme et des infractions assimilées et, d'autre part, que les FAI empêchent, à la demande de l'autorité administrative, l'accès du public aux sites Internet hébergés à l'étranger dont le contenu contrevient à la législation française.

 

Le Chapitre II (articles 2 à 14) s'attache à la protection des victimes de la prostitution et prévoit la création d'un parcours de sortie de la prostitution. Il propose notamment :

 

  • la mise en place, au sein des conseils départementaux de prévention de la délinquance, d'aide aux victimes et de lutte contre la drogue, les dérives sectaires et les violences faites aux femmes, d'une instance chargée d'organiser et de coordonner l'action en faveur des victimes de la prostitution (article 2) ;

  • la mise en place d'un parcours de sortie de la prostitution proposé aux victimes de la prostitution qui en font la demande auprès d'une association compétente et agréée à cet effet (article 3). Les bénéficiaires de ce parcours pourront bénéficier d'une remise totale ou partielle d'impôts directs, d'amende fiscale ou de frais de poursuite (article 5) ;

  • la mise en place d'un fonds pour la prévention de la prostitution et l'accompagnement social et professionnel des personnes prostituées. Les ressources de ce fonds sont constituées par des crédits de l'État affectés à ces actions, des recettes provenant de la confiscation des biens et produits issus du proxénétisme et d'un prélèvement sur le produit des amendes forfaitaires prévues pour le recours à la prostitution (article 4) ;

  • la modification de l'accès à un titre de séjour pour les personnes étrangères victimes de traite des êtres humains ou de proxénétisme (article 6) ;

  • l'abrogation du délit de racolage prévu par l'article 225-10-1 du code pénal qui sanctionne les personnes prostituées (article 13).

 

Le chapitre IV (articles 16 et 17) est relatif à l'interdiction de l'achat d'un acte sexuel.

  • L'article 16 crée une contravention de cinquième classe sanctionnant le fait de "solliciter, d'accepter ou d'obtenir des relations de nature sexuelle d'une personne qui se livre à la prostitution" : une telle contravention est punie d'une amende de 1 500 euros et de 3 000 euros en cas de récidive.

  • L'article 17 crée une peine complémentaire visant à sanctionner le recours à la prostitution. Il crée également un stage de sensibilisation aux conditions d'exercice de la prostitution qui pourrait constituer une alternative aux poursuites.

 

Le chapitre VI (articles 18 à 21) comporte les dispositions finales liées à l'entrée en vigueur et à l'application de la loi. Parmi ces mesures figurent :

  • l'obligation pour le Gouvernement de présenter, dans un délai de deux ans à compter de la promulgation de la loi, un rapport portant évaluation de la généralisation du délit de recours à la prostitution, et examinant la situation sanitaire et sociale des personnes prostituées (article 18) ;

  •  les modalités d'application de la proposition de loi outre-mer (article 20).

28 Nov 2013

Discours de Najat Vallaud Belkacem

Najat Vallaud Belkacem prononce un discours en faveur de cette proposition de loi. ce discours est disponible ici.

09 Oct 2013

Proposition de loi

Une proposition de loi visant à lutter contre le système prostitutionnel et la traite des êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle est déposée à l’Assemblée Nationale.

Deux ans et demi vont être nécessaires pour son vote et sa promulgation au Journal Officiel.

Please reload

Ancre 3

Brochures

Le petit Livre des IST (Inpes)
Hépatite B
Sexe et Loi
Prévention des agressions
Syphilis
Ancre 4

Liens utiles

Centres de planification familiaux

Suivi gynécologique, contraception, IVG.

les adresses ici

Les  C E G I D D

Information, dépistages IST.

les adresses ici

Les P M I

Accueil et accompagnement des mères et enfants jusqu’à 6 ans.

les adresses ici

L'A R A J U F A

Accueil et conseil juridique gratuit de 8h à 12h – TGI de Saint Denis

Le Planning familial AD 974 

Accueil, écoute et action de proximité sur le secteur Sud

leur adresse ici

OriZon

Accueil, écoute et accompagnement des personnes transgenres

leur page facebook ici

Le Refuge

Accueil, écoute et accompagnement des personnes transgenres avec possibilités d’hébergement d’urgence

leur adresse ici

Sida info service

Tout savoir sur le SIDA: symptômes, mode de transmission, dépistage…

le site Internet ici

Ancre 5

Contactez-nous

Message réceptionné !

bottom of page