Association Réunionnaise de Prévention des risques liés à la Sexualité

11 Bis Rue Saint-Jacques / Saint-Denis / 97400

0262 21 88 77 (Accueil du Public)  - 0262 53 94 34 (local administratif)

prevention@arps-info.com

administration@arps-info.com

Milieu Scolaire

Prévention auprès des jeunes et apprentis

 

Les 6 animateurs du pôle prévention des grossesses précoces interviennent dans 12 établissements de références.

 

En collaboration avec l’infirmière scolaire et l’équipe pédagogique, nos animateurs proposent, sur des temps de cours, des interventions collectives mais aussi des rencontres individuelles à destination de l’ensemble des élèves des établissements scolaires. Dans une approche globale ils abordent les risques liés à la sexualité et adaptent les contenus et outils à l’âge et aux attentes des jeunes. Les professeurs peuvent également faire appellent aux animateurs lors des cours sur la puberté, les contraceptions, les IST…

 

La formation d’éducateur à la vie de nos animateurs leur permet d’intervenir auprès des préadolescents sur des sujets tels la puberté, les changements émotionnels, physiques, sociaux…

Ils participent également aux journées évènementielles des établissements scolaires tel Sidaction, journée du 1er décembre, journée de la femme, lutte contre l'homophobie, forum santé...

 

L'ARPS propose l'accompagnement de projets scolaires avec les lycéens sur le thèmes de la sexualité et/ou des risques liés à la sexualité.

L’ARPS travaille en partenariat avec les structures d’insertion professionnelle pour adolescents, jeunes et adultes en organisant des séances d’information et de prévention adaptées.

Nos animateurs de prévention interviennent auprès du public des missions locales nord, est et ouest ainsi qu'au CFA et l'école de la deuxième chance.

Parents

La prévention des grossesses précoces non désirées passent aussi par la sensibilisation des parents. L’ARPS développe des actions pour informer les parents sur les risques liés à la sexualité et les soutenir dans leur parentalité.

Ces actions ont lieu en milieu scolaire ou extrascolaire comme lors de café-débat. Pendant ces séances une information/sensibilisation est donnée au groupe constitué de parents et d’adolescents. C’est un espace d’échange, de rencontre et de convivialité où les parents peuvent aborder des thèmes en lien avec leurs rôles.

Université

En collaboration avec le service de médecine préventive de l'université et le CROUS, nous proposons des actions à destination des étudiants.

Sur le site de la faculté de Saint Denis nous organisons des stands d'information à l'occasion du premier décembre, du Sidaction ou de journées événementielles.

En partenariat avec le CROUS, l'ARPS anime des cafés débats au restaurant universitaire. Un  point accueil situé prés du restaurant universitaire Hippolyte Foucque vous permet de disposer de matériel de prévention et de vous entretenir avec  un animateur.

 
 
 

Personnes en situation de handicap

Depuis 2005, l’ARPS oriente ses missions de prévention envers ce public en développant le travail partenarial avec les institutions concernées.  L'ARPS anime des séances d'éducation à la vie affective et sexuelle auprès des personnes en situation de handicap dans leur lieu de vie en établissement. L'approche est ludique et aménagée au besoin et spécificité des participants.

 

Depuis 2012, un partenariat existe entre l’ARPS et l’ALEFPA (l'association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie, institution accompagnant des adultes en situation de handicap). 

Grand Public

 

L’ARPS participe à des manifestations et évènements socioculturels tels les marchés de nuit, la fête de la musique, animaville, action avec le bus santé etc… en animant des stands d’information et de prévention.

Nos animateurs tiennent des permanences  d'accueil délocalisées au sein de structures partenaires : mission local, case, maison de quartiers...

Migrants

Depuis 2010 des actions auprès des personnes migrantes sont menées notamment lors de soirées malgaches et de rencontres avec des parents migrants.  Sous forme de stand d’information conviviaux (café, brochures, préservatifs...) ou de groupes d’expressions. Nos animateurs sensibilisent le public aux risques liés à la sexualité.