top of page

Milieu Scolaire

Ancre 1

Prévention auprès des jeunes et apprentis

En collaboration avec l'équipe médico-sociale et l’équipe pédagogique, nos animateurs proposent, sur des temps de cours, des interventions dans le cadre du projet EVAS (éducation à la vie affective et sexuelle) mais aussi des rencontres individuelles à destination de l’ensemble des élèves des établissements scolaires. Dans une approche globale ils abordent la promotion de la santé sexuelle et affective en adaptent les contenus et outils à l’âge et aux attentes des jeunes. Les animateurs abordent les thématiques comme la puberté, les contraceptions, les IST…

 

La formation d’éducateur à la vie de nos animateurs leur permet d’intervenir auprès des préadolescents sur des sujets tels la puberté, les changements émotionnels, physiques, sociaux…

Ils participent également aux journées évènementielles des établissements scolaires tel Sidaction, journée du 1er décembre, journée de la femme, lutte contre l'homophobie, forum santé...

 

L'ARPSH propose l'accompagnement de projets scolaires avec les lycéens sur le thèmes de la sexualité et/ou des risques liés à la sexualité.

L’ARPSH travaille en partenariat avec les structures d’insertion professionnelle pour adolescents, jeunes et adultes en organisant des séances d’information et de prévention adaptées.

Nos animateurs de prévention interviennent auprès du public des missions locales nord, est ainsi qu'au CFA et l'école de la deuxième chance et l'Académie des dalons.

Parents

 L’ARPSH développe des actions pour informer les parents sur les risques liés à la sexualité et les soutenir dans leur parentalité.

Ces actions ont lieu en milieu scolaire ou extrascolaire comme lors de café-débat. Pendant ces séances une information/sensibilisation est donnée au groupe constitué de parents et d’adolescents. C’est un espace d’échange, de rencontre et de convivialité où les parents peuvent aborder des thèmes en lien avec leurs rôles.

Université

En collaboration avec le service de médecine préventive de l'université, nous proposons des actions à destination des étudiants.

Sur le site de la faculté de Saint Denis nous organisons des stands d'information à l'occasion du premier décembre, du Sidaction ou de journées événementielles.

Ancre 2
Ancre 3
Ancre 4

Personnes en situation de handicap

Depuis 2005, l’ARPSH oriente ses missions de prévention envers ce public en développant le travail partenarial avec les institutions concernées.  L'ARPSH anime des séances d'éducation à la vie affective et sexuelle auprès des personnes en situation de handicap dans leur lieu de vie en établissement. L'approche est ludique et aménagée au besoin et spécificité des participants.

 

Depuis 2012, un partenariat existe entre l’ARPSH et l’ALEFPA (l'association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie, institution accompagnant des adultes en situation de handicap). 

Grand Public

Ancre 5

L’ARPSH participe à des manifestations et évènements socioculturels tels les marchés de nuit, la fête de la musique, animaville, action avec le bus santé etc… en animant des stands d’information et de prévention.

Nos animateurs tiennent des permanences  d'accueil délocalisées au sein de structures partenaires : mission local, case, maison de quartiers...

Migrants

Depuis 2010 des actions auprès des personnes migrantes sont menées notamment lors de soirées malgaches et de rencontres avec des parents migrants.  Sous forme de stand d’information conviviaux (café, brochures, préservatifs...) ou de groupes d’expressions. Nos animateurs sensibilisent le public aux risques liés à la sexualité.

bottom of page